Le coaching d’une équipe est l’accompagnement de celle-ci de la situation actuelle vers la situation qu’elle souhaite atteindre !

Un destin commun

Pour ce faire, le processus de coaching d’équipe commence par un accord de principe : nous allons faire quelque chose ensemble pour faire progresser la situation de l’équipe. Ensemble, c’est à dire les membres de l’équipe, le manager, le coach et parfois avec l’impulsion d’une « autorité de rang supérieure » (le manager du manager de l’équipe). Ensemble implique aussi que nous soyons régis par les mêmes règles, un cadre qui définit notre relation. Il permet de garantir à la fois notre liberté et notre sécurité dans l’équipe.

Le diagnostic

Le travail nécessite un diagnostic. Il est réalisé par l’équipe elle même, guidée par le coach. Puis, forte des constats partagés, l’équipe identifie ce qu’elle veut pour elle-même, en intégrant les contraintes de son environnement, Ce travail est parfois un peu fastidieux car nécessite d’être d’accord les uns avec les autres sur un destin commun ! Parfois, il se passe ici beaucoup de choses …

Progresser ensemble

Puis, au travers des travaux avec l’équipe, celle-ci progresse, accompagnée par le coach, étape par étape, vers l’objectif.

Le coach aide aux prises de conscience, fait travailler l’équipe pour identifier, élaborer et mettre en œuvre les actions nécessaires. Il aide l’équipe à franchir les étapes de son évolution.

Le travail se déroule sous forme de réunions (½ journées ou journées de travail) avec l’équipe et d’éventuels entretiens individuels. Les interventions tiennent compte des personnalités des membres de l’équipe et des évènements qui surgissent durant la période. Les imprévus sont souvent une matière première riche pour faire travailler l’équipe.
Au fil de l’accompagnement, la relation avec le manager de l’équipe est souhaitable mais délicate à maintenir dans le cadre fixé avec l’équipe.

Les réunions ou travaux d’équipe peuvent être préparées avec le manager, même si, le travail doit rester focalisé sur l’accompagnement de l’équipe ! Chaque séance de travail se termine toujours par un débriefing et des plans d’actions

Au fil du cycle, le coach s’autorise à avoir des entretiens individuels avec les membres de l’équipe, le manager, l’autorité et les RH.

Pour finir

A l’issue du processus de coaching, l’équipe, le coach et l’autorité de rang supérieure (le cas échéant les RH), font un bilan du travail réalisé, de l’atteinte des objectifs, des indicateurs et de la manière avec laquelle le travail s’est réalisé. Ce bilan ouvre éventuellement vers d’autres travaux.

On en parle si vous voulez.

Pin It on Pinterest

Share This